Créer un impact durable et responsable sur le monde du numérique
Tout comme nous cherchons systématiquement à apporter un petit “truc en plus” à nos clients, nous avons une vision de nos métiers qui va au-delà de la technicité. Si Nextoo existe et grandit depuis plus de 20 ans, c’est bien parce que nous mettons tout notre engagement quotidien à faire toujours plus :
- Offrir aux collaborActeurs et collaborActrices plus qu’une mission,
- Apporter toujours plus d’expertise aux clients, pour mieux répondre à leurs besoins,
- Être plus proches de nos clients et de tout notre écosystème,
- Créer des rapports humains plus simples,
- Avoir une approche du métier plus vertueuse,
- Pratiquer un numérique plus responsable.
Nous nous engageons à 3 niveaux
Pour nos collaboracteurs et collaboractrices
Nous mettons un point d’honneur à créer un environnement de travail qui permette à tous nos collaboracteurs d’être eux-mêmes et de grandir.
Voici quelques exemples de nos actions :
- Tout faire pour favoriser le bien-être et l’épanouissement. Et cela semble fonctionner, puisque nous sommes labellisés GPTW depuis 2017. En 2024 : Nextoo arrive 3è sur 177 entreprises GPTW ! Ce label nous aide à prendre conscience de nos atouts, mais surtout de nos axes d’amélioration.
- Pratiquer le SLAW (Stress Less At Work) management pour le respect de l’équilibre vie pro / vie perso
- Développer les compétences en faisant un suivi personnalisé et régulier de tous les collaborActeurs et en les laissant acteurs de leur plan de formation.
- Guider les collaborActeurs dans la concrétisation de leur projet professionnel, tout en les laissant décisionnaire des missions choisies.
- Avoir créé les Relais PROXXI* (Personne Relais de l’Organisation afin de maXimiser l’eXpérience Individuelle) pour s’assurer du bien-être de chacun en mission et prendre le temps de mieux de se connaître.
- Donner la possibilité, à celles et ceux qui le souhaitent, de s’investir sur des missions structurantes pour l’entreprise (RSE, communication,...).
98% de nos collaborActeurs et collaborActrices considèrent Nextoo comme une entreprise où il fait bon travailler.*
* Statistique issue de l'enquête Great Place To Work 2024Pour nos clients
Nous considérons nos clients comme des membres de nos équipes. Pour eux, nous cherchons le meilleur.
- Être à la pointe des nouvelles technologies et méthodologies : c’est pourquoi nous avons créé des communautés techniques et méthodologiques spécialisées qui ont pour objectif de faire de la veille, de partager les expériences de chacun et de se former en continu aux nouveaux usages.
- Faire preuve de transparence : nous réalisons les chiffrages des réponses à appel d’offres devant le client et avec l’équipe qui assurera la mission.
- Instaurer une relation de confiance : nous n’avons pas peur de dire quand nous ne savons pas faire ou quand nous sommes en difficulté. À quoi bon le cacher ? Cela se sentira forcément.
- Créer une vraie proximité avec nos clients : nous les invitons régulièrement à passer la journée au bureau pour travailler avec les équipes et ressentir toute l’énergie qui s’en dégage. Et puisqu’on ne fait pas que travailler, ils sont aussi régulièrement invités à nos événements d’entreprise pour renforcer les liens.
Pour la planète et la société
Impossible de ne pas reconnaître l’impact croissant du numérique sur notre environnement et sur nos vies. C’est pourquoi nous menons des actions quotidiennes à notre échelle pour proposer un IT plus vertueux et contribuer à améliorer la vie de la société.
- Être labellisé Numérique Responsable : c’est naturellement que nous avons entrepris cette démarche en 2023 pour répondre à notre volonté de mieux faire notre métier et de lui donner plus de sens.
- Obtenir la médaille de bronze Écovadis : cette récompense montre que nos engagements sociaux, sociétaux et environnementaux sont stratégiques pour nous et que nous agissons véritablement pour faire évoluer les choses.
- Établir notre bilan carbone complet et détaillé pour identifier là où nous avons besoin d'améliorer nos habitudes pour réduire notre impact sur le changement climatique.
- Être accessible en transports en commun, car nous encourageons chacun à faire des petits gestes quotidiens pour limiter notre impact.
- Soutenir les associations : nous sommes engagés auprès des papillons blancs et du réseau Élise, nous sommes également membres du club RSE de la ville de Roubaix.
- Permettre au plus grand nombre de travailler chez nous en ne regardant que les compétences, le projet professionnel et le savoir-être, rien d'autre. La diversité et l’inclusion font partie de nos pratiques de recrutement RH au quotidien.
- Faire découvrir la Fresque du Numérique : parce que nous croyons que chaque geste compte, nous accompagnons les organisations dans l’intégration de cet outil pédagogique. Notre objectif est de sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique et inspirer des pratiques plus responsables. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus.